Le Procès du nucléaire


Dans ce procès, le nucléaire est accusé d’être trop cher, trop polluant ou encore trop dangereux. Les énergies fossiles, les énergies renouvelables, mais aussi des activistes anti-nucléaire sont appelés à témoigner. Grâce à des sources précises, le nucléaire va se défendre face aux accusations lancées par le procureur. Sans rejeter la faute sur une énergie particulière, il va faire avancer le débat sur la transition énergétique.

 

Ce film a été réalisé à partir d’un travail scientifique de 13 fiches techniques sur le réchauffement climatique, et des travaux du GIEC (Groupe d’experts inter-gouvernemental sur le climat). Notre équipe d’écriture a décortiqué plus de 80 pages de documents scientifiques et en a ressorti l’idée que le débat sur la transition énergétique était trop souvent orienté sur la simple interrogation du pour ou contre nucléaire. A partir de ce constat nous avons développé un scénario qui démonte une à une les idées reçues de ce débat: le nucléaire représente un risque majeur pour la sécurité, les énergies renouvelables peuvent répondre seules à tous les besoins, le modèle allemand, etc.

 

Ce film a nécessité un travail important de préparation en terme d’écriture et d’illustrations. Le résultat est un format de 13 minutes, riche d’informations, où se mêlent des scènes dans le tribunal à des explications détaillées en motion design.